Partage

TELECOM Lille1

Ecole d'Ingénieurs publique en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC)

Le 27 juillet 2012 à 21:44:21

Merci pour ta réponse, je suis rassuré... lol
Publicité
Le 27 juillet 2012 à 21:44:21
Le 27 juillet 2012 à 21:50:06

Salut à tous, je suis FI17 comme certains d'entre vous j'imagine, je m'appelle Guillaume Bougeard, déguisement officiel : rasta, je commence les photos lundi ! Par contre pour le mariage ça risque d'être assez marrant, surtout pour le bonus, je suis pas sur que le marié apprécie que sa femme se fasse embrasser ^^
Le 28 juillet 2012 à 2:59:54

coucou tout le monde , je suis F17 aussi et je suis marocain , je m'appelle Ali Ouach et je voudrais bien que quelqu'un m'explique ces trucs de parrainage et de déguisement pour le WEI' :)
Le 28 juillet 2012 à 11:04:11

Ben en gros tu vas (ou tu as du) recevoir un courrier de TL1 pour t'inscrire au BDE et au WEI. Le parrainage c'est un étudiant de 2ème ou 3ème année je crois qui t'aide un peu. Le déguisement est écrit sur le carnet de pot' que tu recevras avec le courrier de TL1.
Le 28 juillet 2012 à 20:09:15

Tiens moi aussi je serais déguisé en rasta ^^
pour les missions je vais faire du mieux que je peux mais vu que je bosse jusqu'au 29 aout, ça va etre un peu chaud pour trouver le bon créneau ^^
mais je me débrouillerais :p
Le 30 juillet 2012 à 0:12:14

Bonjour à tous!
j'ai été admise en troisième année(1ère année cycle ing) et j'aimerais savoir l'ambiance à l'école,bref toutes les info nécessaires car j'ai déjà peur... le taux de fille??
Le 30 juillet 2012 à 0:48:50

@lile carole : l'ambiance est très bonne à télécom que ce soit entre les promo ou avec les membres de ta propre promo. Ya pas mal de club pour pouvoir faire autre chose qu'un travail uniquement scolaire et faire vivre l'école (BDE, BDS, club anime, club solidarite, la taverne de l'imaginaire... j'en passe et des meilleures) et des soirées à thème sont organisée régulièrement.

Au niveau du travail si tu entre directement en troisième année c'est que tu as du faire une prepa avant j'imagine donc sur ce point tu ne devrais pas trop être déboussolée au niveau de la quantité de travaille à fournir même si j'ai ouïe dire que la troisième année serait la plus difficile du cursus. Courage donc ! ^^

Pour le nombre de filles dans l'école t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire : bizarrement les écoles d'ingés n'attirent pas les filles (peut être à cause de l'image "geek" que représentent les NTIC) enfin tu devrais en trouver quand même une 10zaine dans chaque promo environ.

Voilà je t'ai fais une présentation à peu près globale sur la vie dans l'école mais je ne peux pas te parler des cours de 3ème année vu que je rentre moi même en 2ème année l'an prochain (je peux cependant te mettre en relation avec des gens qui viennent de finir leur 3ème année comme ça tu pourrais avoir leur ressentis à chaud). Si tu as d'autre question n'hésite pas.

PS: c'est aussi valable pour vous les FI17 ;)
Le 30 juillet 2012 à 0:58:01

@Hydralysk merci pour ta réponse.
l'ambiance est bonne apparemment. je n'ai pas fait une prepa. mon cursus est plutôt...comment dirais-je....? dut ensuite licence.
après mon admission j'ai fait une réservation à la maiz. C'est loin de l'école? faudra t-il prendre des bus ou metro pour arriver à l'école?
Le 30 juillet 2012 à 2:05:15

Ouaip Maiz c'est bus + metro, mais en voiture ca se fait bien, et il y a souvent des covoiturages qui s'organisent (gain de temps et d'argent)
Tu rentre en 3eme année, c'est ma promo donc je pourrais pas te dire que l'ambiance est mauvaise :p
Apres niveau filles, elles sont un peu sous-représentées c'est vrai, mais avec les prepas et les dut qui entrent en 3eme année, peut etre cela va t'il rééquilibrer un peu les choses sait on jamais.
Le 30 juillet 2012 à 2:25:10

bus+metro? j'espérais que ce soit soit l'un soit l'autre mais les deux alors là ce sera un calvaire... C'est vrai qu'il faudrait pas tout de même espérer un équilibre entre fille et garçon mais au moins si chui pas la seule c'est déjà quelque chose lol. au fait @nace puisque tu entres en troisième année peux_tu me passer le programme des cours que a eu a faire en deuxième? question de voir si je suis toujours dans le bain ou si je suis "out" lol
Le 30 juillet 2012 à 18:13:57

Alors de memoire,
L'année commence par 3 modules d'éléctronique (Electronique Analogique, Technologie des modulation et un module de travaux pratique. Ensuite un module de math (Systeme de variables aléatoires), un module d'info (théorie des langages et compilations), un module d'introduction au telecom, un module d'eco (Environnement et stratégies des entreprises).
Au 2eme semestre, Physique des matériaux, un nouveau module d'electronique (Analyse des circuits), u module d'electromagnetisme suivi par 3 projet, un en SQL, un qui combine electronique et programmation et un de C.
Voila avec deux stages pendant l'année (un de gestion au debut et un telecom a la fin), c'est ce a quoi ressemble la 2eme année (au erreur de mémoires près :p)
Le 30 juillet 2012 à 20:40:34

Ah ok.C'est pas du gâteau en tout cas! Et donc d’après ce que j'ai pu entendre chaque module ce fait en deux semaines et à la fin examen? c'est bien çà?
Le 30 juillet 2012 à 21:54:21

Ouaip, après ca depend des modules, tu en as qui peuvent durer 4 semaines, d'autre une semaine.
Un exam à la fin, un tp ou un travail à faire pendant le module, tu dois avoir au moins 8 à l'exam et 10 de moyenne pour valider le module (en sachant que les exams sont deux fois plus coéficienté que les tp)
Le 31 juillet 2012 à 0:04:48

hum hum... en tt k merci pr les info @Nace. j'ai hâte d'y être...
Le 2 août 2012 à 7:48:07

Salut
je suis à Telecom en deuxième année, je souhaite donc la bienvenue au FI17 ainsi qu'au FA15 et aux FI15 qui nous rejoignent en cours de route, sachez que Telecom Lille est une école qui propose des cours souvent spécifiques et techniques, lesquels il faudra travailler et mettre en lien avec les TDs vus en cours, mais cela se règle simplement en travaillant chaque soir 1h à 2h, mais le plus important est de COMPRENDRE POURQUOI on fait comme çà et pas autrement, il vous faudra absolument bannir les méthodes à apprendre par coeur que vous voyez en terminale à Telecom apprendre les Td par coeur ne marchera pas (quoique en tout je vous souhaite bien du courage), il suffit juste de se mettre directement dans le bain, l'année commence assez lentement, mais au fur et à mesure il vous faudra affiner votre méthode de travail qui sera bonne jusqu'à la fin de vos études et même au-delà dans le monde du travail,

le plus dur pour moi à Telecom est de trouver les stages, premièrement le temps est assez court, et de plus trouver un stage est une chose mais trouver un stage qui nous correspond et qui nous sera utile comme expérience pour notre métier quelqu'il soit en est une autre (si vous voulez travailler dans l'aérospatial essayez de trouver un stage chez airbus, ou dans une base de lancement, pas vraiment), car c'est bien là l'objectif principal des stages à Telecom et dans toutes les autres écoles.

J'espère que j'ai répondu à la plupart de vos questions correspondant au rythme de travail de Telecom ainsi que la question des stages que l'on oublie souvent de traiter, Telecom Lille est vraiment à la portée de tous ceux qui s'en donnent la peine, courage.

Et comme dirait un cher ami de Telecom

BE SMART, HAVE FUN !
Le 6 août 2012 à 21:33:40

Hello ! je suis sur le point d'intégrer la FA15 ;) Y a t-il d'autres personnes qui vont rejoindre cette promo en Septembre ?

Pour les initiés de TL1, pouvez-vous me dire s'il y a besoin de support style papier/crayon ou si l'on peut prendre note directement sur un pc par exemple ? Car étant de formation DUT + Licence Informatique, j'ai pris la (mauvaise) habitude de ne plus acheter de cahiers pour la rentrée ^^ dois-je faire une exception pour Télécom ?

Merci d'avance pour vos retour,

Tony D.
Le 7 août 2012 à 16:00:07

hello! every body!!
dites c'est quoi ces trucs de FA15 F17 F....
moi j'intègre la troisième année. donc je suis F????????
lile
Le 7 août 2012 à 19:44:24

Tu es FA15 je crois ^^
Le 7 août 2012 à 20:06:47

FI = filière initiale (c'est à dire en 5 ans après un bac S ou 3 ans après une prépa)
FA = filière apprentissage (en 3 ans avec 3/4 du temps en entreprise et 1/4 à l'école)

Le nombre qui suit correspond à l'année dans laquelle tu seras diplômé(e)(si tu redouble pas bien sûr ;) )
Le 7 août 2012 à 20:39:32

Dinozzo59, j'intègre moi aussi la FA15 ! :)

Tu commences a bosser quand avec ton entreprise ? Moi je commence le 3 septembre !
Le 8 août 2012 à 0:55:41

attendez mais moi je ne suis pas en apprentissage.donc je suis en F? FI15?
Le 8 août 2012 à 11:27:02

qui c'est qui sera logé a MAIZ en FI17?
Le 8 août 2012 à 12:18:56

thanks @nace!

eh les gars qui est en FI15? @nace toi déjà je suppose.
Le 8 août 2012 à 21:51:32

Bonjour Asiradan ! je commence le 3 Septembre aussi =) je suis censé envoyer mon contrat à TL1 pour qu'ils le signent et le renvoient à mon entreprise mais ils sont fermés jusqu'au 20 Aout il me semble ... ça va être juste ^^
Le 14 août 2012 à 16:24:55

Salut,

En lisant ce Topic, j'ai découvert que Télécom Lille 1 était une bonne bonne formation pour une personne souhaitant travailler dans le domaine des réseaux, de télécoms et de l'informatique.

Cette année, j'ai obtenu mon DUT R&T, en gros dans le classement annuel (20/50 élèves) et mes moyennes sont comprise entre 11 et 12,5. À la rentrée, je serai en licence informatique et je me demande si c'est une bonne idée de postuler pour entrer dans cette école ?

Merci pour vos réponses.
Le 14 août 2012 à 16:40:40

Bonjour compaq2012,

Tu comptes faire une licence où ? je ne sais pas si la licence informatique est le meilleur moyen d'entrée à Télécom, perso j'y suis arrivé mais je sais d'avance que j'aurai des difficultés (maths, électronique etc ...) car en DUT et en Licence on ne voit pas tout ça (enfin, pas de manière poussée j'entends). Je pense sincèrement que mes 3 années d'alternance m'ont aidé ...

Si tu veux vraiment intégrer Télécom, tu peux peut-être faire une classe ATS, qui est là justement pour préparer les personnes n'ayant pas fait de Prépa à entrer dans une école d'ingé.

Après, il y a peut-être d'autres personnes ayant déjà intégrer TL1 et ayant le même parcours que toi qui pourront te dire exactement ce qu'il en est.

Cordialement,
Le 14 août 2012 à 19:17:13

Merci, de toute façon je ferai une licence après je verrai

Merci
Le 16 août 2012 à 2:50:33

Mon carnet de pot' a été emporté dans les fonds marins, si quelqu'un pouvait me rappeler rapidement les missions, et ce qu'il faut apporter pour le WEI, ça serait cool, (Les questions etcs aussi, enfin bon, si quelqu'un a un bon scan, c'est encore mieux!) et j'ai aussi pommé mon parain.. Damned
Le 16 août 2012 à 13:00:01

Yop,
Je me demandais si quelqu'un avait reçu le courrier pour l'inscription à l’université Lille 1 (comme c'est indiquer dans le premier courrier d'inscription) et aussi quelqu'un sait comment s'inscrire à la sécu étudiante car sur le dossier d'inscription il n'y avait aucune case pour indiquer quel organisme on prend.

(Au fait, http://www.telecom-lille1.eu/ est down non ?)
leetym.com, come and leet your message.

TELECOM Lille1

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown