Partage

Rendre le ftp de la freebox HD accessible depuis internet

Sujet résolu
Le 6 août 2009 à 2:53:02

Bonsoir à tous :) ,

Je dispose du boitier freebox + freebox HD, et j'ai appris depuis peu que le disque dur de la freebox HD etait accessible en réseau local via FTP en tappant "ftp hd1.freebox.fr."
J'ai donc voulu m'amuser à rendre accessible ce FTP depuis internet, afin de pouvoir y acceder de n'importe quel endroit, mais je n'y arrive pas. je m'explique:

J'ai tappé "ping hd1.freebox.fr" ce qui m'a permis de récupérer l'adresse IP de la freebox HD (212.27.40.254). J'ai alors penser à configurer le routeur de ma freebox de façon à rediriger le port 21 vers l'adresse IP 212.27.40.254 ( qui est l'IP de la freebox HD), mais le problème est qu'il est impossible de rediriger le port 21 vers une adresse IP de ce type, on peut seulement faire des redirections vers des adresse IP du type 192.168.X.X . J'ai alors penser à utiliser un autre routeur, mais je me retrouve confronté au même problème. :(

Je sollicite donc votre aide pour savoir si quelqu'un sait comment faire, sachant que mon but est de ne pas utiliser un ordinateur connecté à mon réseau local pour arriver à mes fins, car je voudrais ne pas etre obligé de laisser tourner un ordinateur tout le temps.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Publicité
Le 6 août 2009 à 2:53:02
Le 6 août 2009 à 17:36:14

Hello,

Je ne sais pas où se trouve dans ton réseau le disque partagé et l'interface réseau qui lui sert de lien avec le réseau...
Mais moi j'aurais tendance à ouvrir le port 21 sur la freebox ou à essayer de découvrir l'adresse locale du serveur FTP !

De toute façon, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses PAS tester la connexion "depuis l'exterieur" en tapant ton IP publique depuis un poste situé DANS ton réseau local...
Pourquoi ?
Parce que la freebox n'acceptera pas en entrée depuis l'extérieur des paquets qu'elle a elle même émise...
Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier finlandais :)
Le 6 août 2009 à 18:38:56

Merci de ton aide mrjay42, :) et bonjour à tous les Zeros ;) ,

Pour l'adresse locale du serveur ftp je l'ai trouvé, mais c'est une adresse bisare c'est celle ci: 212.27.40.254, et c'est justement pour ça que je n'arrive pas à rediriger le port 21 sur cette adresse car elle n'est pas du format 192.168.X.X

Donc en fait je voudrais savoir si quelqu'un en sait un peu plus sur cette adresse IP (212.27.40.254) assez étrange?
Et puis bien sur si quelqu'un a un idée de config pour rediriger le port 21 vers le serveur FTP local (212.27.40.254) que ça soit par l'intermédiaire du routeur de la freebox ou bien par l'intermédiaire d'un autre routeur?

Merci à tous :)
Le 6 août 2009 à 19:43:01

Non mais je me permet d'insister 212.27.40.254 est une adresse publique !!
J'ai pu la pinger et la tracerouter la preuve :
C:\Users\mrjay>tracert 212.27.40.254

Détermination de l'itinéraire vers freeboxhd1.freebox.fr [212.27.40.254]
avec un maximum de 30 sauts :

1     1 ms    <1 ms    <1 ms  neufbox [192.168.1.1]
  2    30 ms    30 ms    30 ms  191.176.96-84.rev.gaoland.net [84.96.176.191]
  3    28 ms    28 ms    37 ms  25.181.96-84.rev.gaoland.net [84.96.181.25]
  4     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  5    62 ms    35 ms    36 ms  138.220.96-84.rev.gaoland.net [84.96.220.138]
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  8     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

Tu vois ? Ca me dit clairement :

Citation : tracert

Détermination de l'itinéraire vers freeboxhd1.freebox.fr [212.27.40.254]

Donc tu N'as PAS encore trouvé l'adresse LOCALE de ton ftp...
Moi je te dis d'essayer 192.168.1.1 ou un truc du genre
Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier finlandais :)
Le 6 août 2009 à 20:07:50

Haa ok super intéressant :waw: !!! Donc ça serait une adresse ip publique. Mais alors comment se fait il qu'avec cet ip je me connect bien sur le disque dur de ma freebox HD? cela voudrais dire qu'on se connecte sur un serveur free qui redirige le port 21 sur le serveur ftp de la freebox HD?

Ceci étant, aurais tu une idée pour connaitre l' ip de ma freebox HD en locale? Ou est ce qu'il existe une commande ftp pour connaitre son ip du genre "ifconfig"? Car si oui une fois connecté à mon serveur ftp je pourrais tapper cette commande pour obtenir mon ip local, non?

Merci beaucoup pour ces renseignements mrjay42, je continue à essayer de trouver l'ip locale de ma freebox HD. ;)

EDIT: j'ai essayé 192.168.1.1, ce n'est pas ça j'ai essayé aussi 192.168.0.1 mais ce n'est pas ça non plus. tout ce que je sais c'est que l'ip de ma freebox est 192.168.0.254
Le 6 août 2009 à 20:20:47

Hmm le truc c'est que j'y connais rien en freebox moi :)
Il serait peut être intéressant que tu te trouves un petit forum destinés aux abonnés free !

Sinon tu peux attendre que quelqu'un passe sur ce topic...
J'avoue que je ne sais pas comment faire pour repérer de manière certaine l'adresse IP local du FTP
Le 6 août 2009 à 20:32:41

Arf ok bha je continue mes recherches et pour ce qui est des forums destinés aux abonnés free j'en ai fait un paquet mais à chaque fois c'est la même réponse, il faut laisser un PC allumé. Disons qu'en fait ce n'est pas vraiment une solution, cela permet plutôt de contourner le problème :p

Bon en tout cas merci pour ton aide mrjay42 ;)

Si je trouve je viendrai donner et expliquer la réponse. En attendant si quelqu'un à une idée qu'il n'hésite pas ;)

Merci d'avance à tous les Zéros :)
Le 6 août 2009 à 21:24:21

Je pense à un truc
Pour être sûr que ton FTP est accessible en local...je suggère que tu débranche tout simplement ta freebox de la ligne téléphonique !
Si après ça tu as toujours accès à ton ftp
Alors tout espoir n'est pas perdu
Sinon c'est qu'en effet y'a une embrouille typique de chez free...
Le 6 août 2009 à 21:58:29

Haa oui pas bête du tout je vais tester ça! je te dis ce qu'il en est. Sinon je sais pas si ça peut servir mais j'ai l'adresse mac de la freebox hd, peut être que l'on peut retrouver son ip local à partir de l'adresse mac?

EDIT: Donc je viens de tester de débrancher la freebox HD et après test, je n'ai plus accès au ftp de la freebox HD. Donc le ftp est bien en local et non extérieur, pourtant l'adresse ip du ftp est une adresse ip externe(212.27.40.254), ce qui signifie bien que free effectue une redirection de port.
Le 6 août 2009 à 23:28:59

Citation : sylvun

EDIT: Donc je viens de tester de débrancher la freebox HD et après test, je n'ai plus accès au ftp de la freebox HD. Donc le ftp est bien en local et non extérieur

Beh non...C'est exactement l'inverse, non ?
Si tu n'as plus accès au FTP en ayant déconnecté ton réseau du net
Alors cela signifie que le FTP passé bien par le net !
Ca prouve donc qu'il y a une bidouille infâme de la part de free pour ce FTP :)

Perso, je n'ai plus d'idée, mais j'aurais tendance à penser que si Free se fait chier à faire en sorte que le FTP passe par une adresse publique, c'est pour que les usagers puissent avoir accès au FTP depuis n'importe où...
Si ce n'est pas le cas, alors cela veut dire que c'est juste stupide comme astuce...

Mais y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Cela vient essentiellement du fait que je n'ai pas de freebox et que donc je ne connais pas la logique matérielle de ton installation !
Je vais donc poser une série de questions qui peuvent sembler connes :
La freebox HD c'est elle qui fait serveur FTP ?
C'est dans l'interface de la freebox HD que tu règles les paramètres du FTP ?
Es-tu sur que le disque dur qui sert de support au FTP se trouve bien en local (dans la freebox) ?
Les paramètres de la freebox sont bien uniquement accessibles depuis le net ? Ou existe-il une interface accessible depuis une adresse locale ?

Désolé pour les questions connes. Mais ce sont vraiment les infos qui me manquaient pour pouvoir mieux t'aider...
Le 7 août 2009 à 2:16:53

Citation : mrjay42

EDIT: Donc je viens de tester de débrancher la freebox HD et après test, je n'ai plus accès au ftp de la freebox HD. Donc le ftp est bien en local et non extérieur

Beh non...C'est exactement l'inverse, non ?
Si tu n'as plus accès au FTP en ayant déconnecté ton réseau du net
Alors cela signifie que le FTP passé bien par le net !

non ce n'est pas l'inverse, en fait j'aurai du commencer par t'expliquer le fonctionnement de la freebox ce qui répondra à toutes tes questions (du moins si j'arrive à être clair dans mes explications) :p

Donc pour commencer la freebox se divise en 2 boitiers appelés, "freebox" et "freebox HD":

* le boitier "freebox" est un modem/routeur donc lui il fournit internet, et c'est donc sur ce boitier que l'on connecte les differents ordinateurs, dont la freebox HD.

* le boitier "freebox HD" lui, transmet les chaînes free au téléviseur. Donc bien sur la "freebox HD" est en réseau avec la freebox afin de bénéficier de la connexion internet, sinon pas de téloche :( .

Donc ce qu'il faut savoir, c'est que la "freebox HD" est dotée d'un disque dur sur lequel on peut par exemple enregistrer des émissions de télévisions, ou bien brancher via USB un disque dur externe afin d'y transférer des fichiers, mais aussi, ( et la revenons à nos moutons ;) ) il est possible de transférer des fichiers sur le disque dur de la "freebox HD" de n'importe quels ordinateurs du reseau local via FTP:

Free permet à tous ses utilisateurs d'accéder au disque dur de leur "freebox HD" via FTP tant que l'on est sur son réseau local. Pour ce faire, n'importe quel utilisateur free tappe (de son reseau local) dans son navigateur internet ftp://hd1.freebox.fr et la miracle :D , nous sommes sur le disque dur de notre "freebox HD"

Voilà donc tout ça c'est bien mais quel dommage de ne pas pouvoir accéder directement à son disque dur de la "freebox HD" depuis le net via FTP. Alors pour pallier à ce problème j'ai penser à rediriger le port 21 vers l'adresse ip 212.27.40.254 ( qui est l'adresse ip que l'on obtient lorsqu'on ping "hd1.freebox.fr" ) or comme tu me l'as fait remarquer mrjay42 cette ip est publique et non locale, et je ne peux pas rediriger vers ce genre d'ip. Ce qui veut dire ( du moins je pense, je ne suis pas sûr) que lorsque l'on tappe ftp://hd1.freebox.fr on passe sur un serveur free sur le net qui effectue une redirection du port 21 vers notre "freebox HD", et tout ça dans le but je pense, que l'on ne puisse pas accéder à notre FTP depuis l'extérieur ( puisque que dans la configuration du routeur "freebox" on peut seulement rediriger des numéros de port vers des adresse ip du type 192.168.X.X ).

Lors de ton avant dernier post mrjay42 je me suis alors demandé si l'on accédait bien au disque dur de la "freebox HD" et non à un FTP sur le net qui en fonction de notre ip free nous aiguillerait vers un espace personnel. J'ai donc débrancher du reseau la "freebox HD" (je precise que j'ai seulement débranché la freebox HD et non la freebox donc j'avais toujours une connexion internet) et retenté d'accéder à mon ftp (ftp://hd1.freebox.fr) et la impossible d'y accéder, donc mon serveur ftp est bien le disque dur de ma "freebox HD" et je dois donc bien avoir une ip interne correspondant à ma "freebox HD", mais laquelle?

Conclusion:
J'ai bien un serveur ftp local qui est le disque dur de ma "freebox HD" cependant je n'arrive toujours pas à connaitre l'ip de ma "freebox HD" en local. Il faut donc que je réussisse à trouver cette ip locale du type 192.168.X.X qui correspond à ma "freebox HD" comme ça je pourrai alors configurer mon routeur freebox pour rediriger le port 21.

Voilà mrjay42 j'espère que ce que je viens d'expliquer est compréhensible et pas trop bordélique :), et pour les autres Zéros qui passeraient par là si vous avez une idée n'hésitez pas et merci d'avance à tous ;)

Le 7 août 2009 à 2:50:17

Merci pour ces précisions
Mais après avoir lu quelques trucs sur le net...C'est clair que ce que tu souhaites est impossible.
C'est con mais c'est comme ça !

Au pire tu peux toujours te monter un petit serveur avec ça : http://www.materiel.net/ctl/ITX/41871-D945GCLF2.html
Ca consomme 50Watts max, cool non ?
Le 7 août 2009 à 7:26:00

A mon avis, a l'aide d'un routeur interne au reseau (pas une Box FAI bridee), il doit etre possible de pouvoir acceder a ce FTP... Je ne peux te garentir cependant que cela fonctione, mais je verrai la demarche suivante :
  • rediriger le port 21 depuis internet vers celui du routeur interne
  • rediriger le 21 du routeur interne vers hd1.freebox.fr

Pour cela, l'ideal est un routeur sous firmware linux, type Lynksys WRT54GL avec firmware modifie, par exemple.
Le 7 août 2009 à 12:14:23

Oui effectivement mrjay42 ça pourrait être une éventualité mais bon, vraiment en dernier recours et oui je suis têtu :p

Psymoon, j'ai effectivement trouvé des forums où des gens parlent de cela mais je n'y parviens pas. Alors par contre je n'ai pas un routeur type Lynksys WRT54GL avec firmware modifié, je dispose d'un routeur OLITEC RW400G.

Donc en fait pour rediriger le port 21 depuis internet vers mon routeur interne c'est possible, mais le hic arrive apres:

Si je veux rediriger le port 21 de mon routeur interne vers hd1.freebox.fr qui est en fait 212.27.40.254, je dois donc attribuer à mon routeur un ip du meme type 212.27.40.X car dans l'interface de gestion de mon routeur interne à la section NAT, je peux rediriger les ports que vers des ip préformatés (c'est en fait, un peu le même principe que sur l'interface de gestion du routeur free).
Et la problème, je ne sais pas pourquoi mais si j'attribue à mon routeur RW400G une ip du type 212.27.40.X je perd la connexion internet et du coup j'ai beau rediriger ce que je veux ça ne sert plus a rien. Alors que si j'attribue à mon routeur une autre ip genre 212.24.40.X la c'est bon tout fonctionne bien, j'ai bien ma connexion internet via le routeur freebox cependant je suis coincé pour rediriger le port 21 vers l'ip 212.27.40.254 puisque dans la section NAT de mon routeur ( vu que j'ai changé l'ip de mon routeur) je ne peux rediriger les ports que vers des ip préformatés donc dans mon cas du type 212.24.40.X

Voilà donc en fait je suis coincé, je ne comprends pas du tout pourquoi lorsque j'attribue à mon routeur interne (RW400G) une ip du type 212.27.40.X je perds la connexion internet?
Et du coup voilà d'autre questions qui me viennent, puis-je changer le firmware de mon routeur OLITEC RW400G?
Faut il absolument un routeur du type Lynksys WRT54GL pour pouvoir modifier le firmware?

Merci pour votre aide les Zéros :)
Le 8 août 2009 à 5:25:05

Alors, non, tout type de routeur est théoriquement capable de faire des redirections vers n'importe quelle IP dans le monde. Le seul problème est que beaucoup sont bridés par le firmware qui permet leur configuration... En théorie, les BOX FAI devraient aussi en être capable, mais sur la plus part d'entre elle on ne peux même plus changer l'IP locale... D'où l'intérêt d'un routeur avec un firmware libre.

En ce qui concerne le choix d'une IP en 212.27.40.X, il est tout a fait normal que cela plante l'ensemble de ta connexion internet. Cette IP étant publique tu n'a pas le droit de l'avoir dans ton réseau local. Je ne sais pas te dire exactement a quelle point de la connexion les paquets sont refusés mais je suis certain que cela ne peux fonctionner...

Ce que j'entends par firmware modifié, c'est une mini version de linux, avec une interface web et ligne de commande. Ainsi, tout est possible et tu n'as plus aucun bridage de la part du fabriquant. Le mieux est de se tourner vers OpenWRT pour ce genre de bidouille, mais a priori ton routeur n'as pas l'air supporté... Tu peux toujours aller faire un tour ici où tu trouveras la liste du matériel supporté, et plus généralement sur l'ensemble du site de OpenWRT pour avoir plus d'informations.
Le 9 août 2009 à 10:12:14

Merci de ton aide Psymoon,
Donc j ai reussi à me procurer un routeur lynksys wrt54g2 j ai trouvé un site ou il y a effectivement un système libre à installer, c est sur DD-WRT j ai essayé de suivre un tuto pour ce type de routeur lynksys mais le logiciel tftp.exe n arrive pas à se connecter à mon routeur. Voilà je pense je dois mal faire quelque chose, je continue a chercher.
Merci encore pour les infos.
Le 9 août 2009 à 16:30:54

Je te suggère d'installer plutôt X-WRT, projet d'interface WEB pour OpenWRT. Je pense que le projet OpenWRT est plus actif aujourd'hui que DD-WRT, et du moins est plus facilement personnalisable.
Peut tu donner plus de détail concernant ton soucis TFTP? Je ne sais plus exactement se présente le premier FLASH, mais je dirai plutôt par interface graphique si mes souvenirs sont bons, avec une version mini du firmware... (à vérifier)
Le 9 août 2009 à 21:20:13

Salut Psymoon,

Alors je veux bien installer X-WRT le problème c'est que mon routeur (lynksys wrt54G2) n'est pas supporté par ce firmware, je viens encore de vérifier et à priori il n'est pas supporté :( . Par contre il est bien supporté par le firmware de DD-WRT. Heu du coup je sais plus trop quoi faire :euh: aurais-tu remarqué qu'il soit possible d'installer X-WRT sur un routeur lynksys WRT54G2? Si oui pourrais-tu me donner le liens?

Encore merci pour ton aide Psymoon :)

EDIT: Bon et bien voilà j'ai fait le choix apres de nombreuses recherche X-WRT n'est à priori pas supporté donc j'ai installé DD-WRT. ;)
Le 10 août 2009 à 2:43:07

Ton routeur est-il le WRT54G en version 2? Si c'est le cas, il est tout a fait compatible avec openWRT et donc X-WRT qui est son module d'interface WEB... Tu peux donc telecharger le firmware ici...

Apres, ca doit aussi marcher avec DD-WRT, a toi de voir ce que tu prefere. Pour avoir tester et explorer les deux, je trouve OpenWRT plus complet et surtout plus ouvert vers differentes architectures (branche Kamikaze de OpenWRT), ainsi que peut etre plus pratique lorsque tu souhaite commencer a developer du soft dessus.Cependant les deux projets se ressemblent enormement et tu peux facilement installer sur l'un des paquages de l'autre... A toi de voir ce qui te conviens le mieu, selon ton habitude a la ligne de commande et ce que tu souhaire faire...
Le 10 août 2009 à 20:12:11

Tout d'abord merci à tous les Zéros :) ,

Bon voilà j'ai enfin réussi à comprendre comment "rendre le ftp de la freebox HD accessible depuis internet", donc je vais expliquer comment faire, mais avant je tiens à remercier Psymoon et mrjay42 qui m'ont bien aidé, et plus particulièrement Psymoon car je n'ai finalement fais qu'appliquer ce qu'il m'a expliqué ;) .

Donc tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'est malheureusement pas possible de faire cela avec le seul routeur de la freebox (du moins pas à ma connaissance) car l'interface de gestion de celui-ci ne le permet pas.

Je rebondi d'ailleur la dessus, si l'interface de gestion de la freebox ne permet pas de rendre disponible depuis internet le FTP de la "freebox HD" c'est peut être parce que free ne veut pas que le FTP de la freebox HD soit disponible depuis internet, donc je vous met en garde concernant son utilisation.
Veuillez lire le DISCLAIMER, merci:
Les informations et les conseils présents dans ce sujets et plus particulièrement sur ce post, sont fournis à titre informatif. Je ne saurais être tenu responsable des conséquences, directes ou indirectes, de la mauvaise utilisation des informations présentes sur le présent sujet "Rendre le ftp de la freebox HD accessible depuis internet".

Bon voilà maintenant que tout le monde a lu la mise en garde ( partie de texte en gras ) nous pouvons commencer l'explication. Par contre, si vous n'avez pas lu cette mise en garde je vous invite vivement à la lire, voir la relire ;) .

Pour commencer, il va falloir vous munir d'un routeur doté d'un firmware libre (ce qui veux dire que vous allez devoir installer un autre firmware que celui d'origine sur votre routeur) et j'insiste la dessus car sinon vous risquez fort de vous retrouver limité, tout comme le routeur de la freebox, et donc vous ne pourrez pas réaliser les manipulations qui suivent. Voilà 2 sites pour vous renseigner http://openwrt.org/ et http://www.dd-wrt.com/dd-wrtv3/index.php ( pour information je dispose d'un routeur Lynksys WRT54G2 version 1 avec le firmware DD-WRT ). Vous devez également avoir activé la fonction routeur de votre freebox en allant tout simplement sur votre interface de gestion via le site de free et en cochant la case correspondant à l'activation du routeur et n'oubliez pas de redémarrer votre freebox.

Une fois que vous disposez d'un routeur avec firmware libre, et que votre routeur freebox est activé, branchez alors le routeur doté du firmware libre à votre freebox. Vous devriez avoir maintenant 2 réseaux locaux comme ceci:
Image utilisateur
Pointillés noir 1er reseau local, celui de la freebox (dans lequel d'ailleur il y a le routeur avec firmware libre).
Pointillés bleu 2ieme reseau local, celui du routeur avec firmware libre.
Bien sur, les IP que j'ai mentionnées sur mon shemas ne sont que des exemples, vous n'êtes pas obligé d'avoir les mêmes.

Sur mon shemas, je n'ai pas représenté la "freebox HD" qui elle aussi a une adresse IP et se trouverait normalement dans le 1er réseau local.

L'adresse IP de la freebox HD pour tous les abonnés free est 212.27.40.254 qui est une IP publique! En fait, je pense ( mais je ne suis pas sûr et certain de cela :-° ) que par cet IP on se connecte à un serveur free qui grâce à notre IP (celui de la freebox 88.167.X.X), redirige le port 21 (FTP) vers notre freebox, qui redirige à son tour le port 21 vers la freebox HD. Ouuf!

Alors tout ça pourquoi me direz vous o_O ?
Et bien je ne sais pas trop pourquoi en fait :p . Mis à part pour nous empêcher tout simplement de rediriger le port 21 vers la freebox HD à partir du routeur freebox car, sur l'interface de gestion free, il n'est possible de rediriger des ports que vers des IP du type 192.168.0.X. Donc maintenant, vous allez surement me demander pourquoi je n'ai pas tout simplement rediriger le port 21 de la freebox vers l'IP locale de la freebox HD? Et bien je vous répondrez tout simplement que je n'ai pas réussi à trouver cette IP locale, mais avis aux amateurs, et si vous trouvez expliquez nous comment et lequel est il? ;)

Maintenant que je vous ai eclairé un peu sur la fameuse IP de la freebox HD, revenons à nos moutons. Vous avez donc votre beau routeur avec firmware libre connecté à votre freebox (mode routeur activé). Nous allons maintenant configurer le routeur freebox pour qu'il redirige le port 21 (FTP) vers le port 21 du routeur avec firmware libre.
Pour cela, Il va falloir récupérer l'adresse IP locale de votre routeur avec firmware libre (normalement vous devriez pouvoir récupérer cette information en vous connectant à l'interface de gestion de votre routeur: Attention je parle de l'interface de gestion du routeur avec firmware libre et non celui de la freebox). Pour ma part il s'agissait de 192.168.0.15 comme indiqué sur mon shemas plus haut. Une fois que vous avez récupéré l'adresse IP locale de votre routeur avec firmware libre, vous devez cette fois, vous rendre sur l'interface de gestion du routeur freebox, via le site de free. Allez dans la section "Internet" puis dans la section "configurer mon routeur Freebox", maintenant cherchez la partie "Redirections de ports" et indiquez les informations suivante:
"Port" 21
"Protocole" tcp
"Destination" mettez l'ip locale de votre routeur avec firmware libre.
"Port" 21
Cliquez ensuite sur "Ajouter" puis "Envoyer" et redémarrez votre freebox.
Lors du redémarrage de la freebox l'ip locale du routeur avec firmware libre peut changer (pour ma part ça n'a pas changé) donc verifiez bien que l'ip locale de votre routeur avec firmware libre n'a pas changer sinon il faudra recommencer l'étape ci-dessus en indiquant la nouvelle IP locale du routeur avec firmware libre. Si vous rencontrez des difficultés à cette étapes il vous faudra attribuer à votre routeur avec firmware libre une IP fixe.

Voilà c'est fait, votre routeur freebox redirige le port 21 vers le port 21 de votre routeur avec firmware libre. Nous allons à présent faire la même manip, mais cette fois ci, nous redirigerons le port 21 du routeur avec firmware libre, vers le port 21 de la freebox HD (212.27.40.254).
Nous allons voir ici l'intérêt d'avoir installé un firmware libre sur son routeur (pour ceux qui n'aurait pas suivi :diable: , je ne parle pas ici du routeur de la freebox, mais du routeur que l'on a connecté à la freebox !), effectivement nous allons pouvoir rediriger à partir de l'interface de gestion de notre routeur avec firmware libre (pour ma part DD-WRT) le port 21 du routeur avec firmware libre vers n'importe quelle adresse IP, donc en l'occurrence vers la fameuse IP publique (212.27.40.254) qui correspond à notre freebox HD.

Pour cette manipulation, tout dépendra du firmware que vous aurez installé sur votre routeur, je ne peux donc pas vous decrire précisement ce que vous devez faire pour chacun, cependant cela devrait etre assez similaire pour tous les firmwares. Pour ma part voila comment j'ai procedé:

1) Se connecter à l'interface de gestion de son routeur avec firmware libre (http://IPDeVotreRouteurAvecFirmwareLibre).
2) Allez dans l'onglet "NAT/QoS" puis dans "Port Forwarding"
3) Mentionnez les champs vide comme ceci:
"Application" LeNomQueVousVoulez
"Port from" 21
"Protocol" TCP
"IP Address" 212.27.40.254 (il s'agit de l'adresse IP publique correspondant à la freebox HD, cette adresse IP est la même pour tous les abonnés free donc rentrez cette IP !)
"Port to" 21
"Enable" Cochez la case.

4) Validez les changements effectués.

Et voila vous avez enfin fini, vous devriez normalement avoir votre routeur freebox qui redirige le port 21 vers le port 21 du routeur avec firmware libre, et le routeur avec firmware libre qui redirige à son tour le port 21 vers le port 21 de la freebox HD (212.27.40.254).

Le 11 août 2009 à 0:18:44

Yop,

En 100 fois plus simple tu pouvais mettre en place un VPN et tu accédais au FTP de la Freebox HD comme si t'étais sur ton réseau local. :-°
Le 11 août 2009 à 1:58:41

Bonsoir KyNoPs,

Voici une citation de mon 1ier post:

Je sollicite donc votre aide pour savoir si quelqu'un sait comment faire, sachant que mon but est de ne pas utiliser un ordinateur connecté à mon réseau local pour arriver à mes fins, car je voudrais ne pas etre obligé de laisser tourner un ordinateur tout le temps.

Merci d'avance pour vos réponses

Voilà, donc comme mentionné ci-dessus, mon but était d'acceder à mon FTP de ma freebox HD sans devoir laisser un ordinateur constamment en état de marche.
Alors tu as raison, et je te remercie de ta réponse, mais dis moi si je me trompe, un VPN implique qu'un ordinateur reste constamment allumé, non? ;)
Le 11 août 2009 à 3:14:58

Salut Sylvum,

VPN = PC alume, je te dirai que pas forcement... Plusieur routeur assez haut de gamme (semi professionel on va dire), ou encore un routeur tel que les linksys avec firmware libre peuvent gerer le VPN...(pas sur pour le tien car il n'a que 2Mo de FLASH) Les problemes etant le cout pour les routeurs haut de gamme et les debits pour les routeurs de type linksys. Les calculs de cryptage du VPN etant relativement consequants pour ces petits routeurs... Mais ca fonctionne, c'est simplement des package a installer en plus sur OpenWRT ou DD-WRT...

Concernant ton post, j'ai juste une ou deux petites remarques... Deja, l'image me parait pas accessible, je sais pas si c'est que moi (je n'aurait pas les droits sur le SDZ pour voir le dossier). Et enfin, concernant l'histoire des IP de la freebox HD, je ne suis meme pas sur qu'elle en a une, cela depend du protocole de communication entre freebox et freebox HD (le boitier TV Orange n'en a pas dans le reseau local par exemple).

Personellement, je pense que la connection "commande" du FTP passe par les serveurs free, alors que la connection "data" passe directement en reseau local pour ce FTP... Et j'opterai pour penser que c'est la freeBox qui est le serveur, qui va lire le Disque Dur de la freeBoxDH pour renvoyer les infos sur le resau local...

Enfin, pour conclure, je ne sais pas ou en est l'ouverture du code source des freeBox, mais il y a ou va propablement avoir des possibilites d'acces direct si le code est ouvert, ca me parait logique... (voir mettre OpenWRT sur la Box! :p )

PS : desole pour le manque d'accent, clavier qwerty :(
Le 11 août 2009 à 12:57:15

Salut Psymoon,

Tout d'abord, merci pour ces explications. :)
Bon pour le VPN si j'ai bien compris on peut l'installer sur un routeur mais, soit faut mettre le prix, soit faut installer des packages supplémentaire mais faut que le routeur soit assez puissant, donc au bout du compte c'est pas forcément plus simple, mais c'est surtout plus cher :-° .

Pour l'image en lien concernant mon post du 10/08/2009 à 20h12 effectivement tu as raison si je me déconnecte de mon profil je n'y ai pas accès donc je vais rectifier cela je sais pas ce que j'ai foutu :p .

Maintenant pour l'IP de la freebox HD et bien effectivement tu m'éclaire à nouveau je n'avais pas pensé à cela, mais à savoir si véritablement c'est bien la connexion "commande" qui passe par les serveurs free et la "data" qui passe en réseau local, là il nous faudrait un Zéros de chez free pour nous confirmer, mais tu as peut être bien raison effectivement. Par contre juste une chose concernant l'IP de la freebox HD quand je regarde sous le boîtier de la "freebox HD" il y a un joli petit papier collé avec les références de celle-ci mais aussi son adresse MAC, qu'en pense tu ? Car si il y a une adresse MAC c'est bien qu'il y a une carte réseau non? Et en plus la freebox HD est reliée à la freebox en ethernet via boîtiers CPL. Donc si la freebox HD est en réseau c'est bien qu'elle a une IP? Bref je suis un peu perdu avec la freebox HD o_O et c'est d'ailleurs pour cela que dans mon post où j'expliquais cela j'ai bien mentionné que "je n'étais pas sûr" de ce que j'avançais.

Sinon pour Open-WRT sur la freebox je suis preneur! le problème c'est que le jour où l'on part de chez free on doit rendre la freebox alors si je leur rend avec Open-WRT :D je sais pas si ça va leur plaire.
Le 11 août 2009 à 20:41:42

Je pense que ce qui fait dire à Psymoon que c'est la commande DATA qui passe en local, c'est la logique pure et simple :)
Raisonnons à contrario :
Si la commande DATA passait par le serveur public
Alors cela signifierait que les données qui transitent chez toi, "remontent" jusqu'à un serveur distant pour ensuite revenir chez toi !

Ce qui serait une pure connerie !
Donc du coup, il y a des chances que cela soit une sorte de redirection de la commande DATA pour que celle ci passe en local !
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine, mais je trouve tout ceci bien compliqué pour pas grand chose...A mon avis, le serveur FTP est local mais il doit être sacrément bridé.

Au passage, un routeur assez costaud pour faire tourner un VPN, coute cher et s'approche méchamment de la consommation d'un PC tout simple faisant office de serveur.
Je me permets donc de rappeler ma solution à base d'ATOM 330 (CPU + CM + carte réseau etc; le tout pour 80€)
Cette solution consomme AU PLUS, 50 watts...
A mon avis, cette solution, en comparaison des autres, devient raisonnable...
Le 11 août 2009 à 21:56:56

Oui effectivement tu as raison mrjay42, c'est sûr que si la commande DATA passait par un serveur public niveau sécurité ça serait pas le top ^^ , mais en fait Psymoon à soulevé aussi autre chose concernant l'ip de la freebox HD, que peut être elle n'en aurait pas? Mais pourtant la freebox HD dispose d'une adresse MAC et est branchée en ethernet à la freebox, donc est il malgré tout possible qu'elle n'est pas d'IP?
Bon, vous allez me dire c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose :-° , mais disons que je trouve ça intéressant de comprendre comment ça fonctionne :)

Sinon pour le VPN c'est bien ce que j'en ai déduis: "au bout du compte c'est pas forcément plus simple, mais c'est surtout plus cher", car au final je n'en ai eu que pour 48 euros (prix du routeur).
Ceci dit mrjay42, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ta solution de base concernant ATOM 330 est tout à fait raisonnable. Par contre petite question: peut on faire tourner un VPN dessus? (je pense que oui, mais je préfère en etre sûr)
Le 12 août 2009 à 3:03:59

A priori la solution de mrjay42 est un mini PC, donc tu peux installer ce que tu souhaite dessus, VPN ou autre chose y compris...

Ensuite, pour repondre a tes interrogatons, bien sur qu'il est possible d'utiliser ethernet et les cables reseaux sans IP. C'est le principe de la decomposition en couche du modele OSI des reseaux... Le principe est de pouvoir modifier n'importe quelle couche independament des autres... (il est possible de faire un reseau IP sur un port serie, apres il faut les drivers et l'integrer a un OS, mais c'est possible) Dans ce cas precis, tu utiliserai les technologies usuelles des couches les plus basses, c'est a dire de niveau 1 et 2 (car il y a une MAC)...

Enfin, en ce qui concerne FTP, il y a en effet 2 connections dans ce protocole :
  • La connection "commande" qui permet de donner des ordres au serveur
  • La connection "data" par laquelle se font les transferts de fichiers

Les deux connections peuvent etre routee de maniere totalement differentes l'une de l'autre et c'est tout le probleme du protocole FTP avec les routeurs et firewall
Le 12 août 2009 à 8:32:33

Pour ma culture perso :
Le genre de Firewall ou routeur qui sont capables de rediriger telle ou telle commande FTP doivent quand même être très puissant non ?
Car cela implique une sorte de filtrage sur les couches hautes d'OSI...ce qui oblige à lire "en profondeur" chaque paquet
Du coup, ces firewall ou routeur doivent être de grosses bécanes qui consomment pas mal ?
Le 12 août 2009 à 12:34:16

Très puissant, non, mais ce sont des technique assez particulières quand même... Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne dans la pratique... Je sais que par exemple dans le cas de OpenWRT, c'est une extension de IPTable, le firewall de linux qui gère ça... Et ça fonctionne très bien... (La connexion data peut se faire depuis le serveur vers le client, ce qui exige un firewall client qui ouvre le port)
Le 17 août 2009 à 15:41:46

Bonjour,

trés intéressant comme sujet. Il est effectivement dommage qu'il ne soit pas possible d'accéder au ftp depuis l'extérieur en utilisant la freebox, toujours connectée. Ma première idée était de faire comme vous et je me suis heurté au meme probleme.

J'ai opté pour la solution suivante, peut être pas moins couteuse mais plus rapide à mettre en oeuvre pour rendre un disque usb mass storage accessible en ftp grace à un dongle d'adaptation NAS comme celui-ci:

http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_d [...] _USB_2_0.html

(il est en vente sur d'autres sites qu'on peut trouver en faisant une recherche sur les mots "Nas dongle disque dur USB")

Il suffit de rediriger le port 21 de la freebox vers l'adresse qu'on donne au nas.

Si le disque usb comporte sa propre alimentation le 5V du port usb du nas ne sera pas sollicité, un peut alors faire un petit adaptateur usb pour alimenter le nas dongle depuis le port usb de la freebox (il s'alimente en 5v); ça permet de ne pas rajouter un bloc d'alimentation sur la multiprise (qui n'a d'ailleurs souvent plus de place libre).

Voila, c'est une autre solution.

A+

Rendre le ftp de la freebox HD accessible depuis internet

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown