Partage

[RDM] Calcul du module d'un engrenage

Le 11 juin 2012 à 15:31:20

Bonjour,

je veut commander un engrenage dans le cadre d'un projet. C'est un engrenage conique à denture droite, avec un rapport 15/44 dents, devant supporter en entrée (pignon de 15 dents) un couple de 15 N.m et une vitesse de rotation de 3000 tour/min, et en sortie (roue de 44 dents) un couple de 45 N.m . Il serait en acier. Une autre contrainte est la taille de la roue: elle ne doit pas dépasser 18cm de diamètre.
J'ai fait beaucoup de recherches, et je n'arrive pas à trouver comment calculer un module qui me permette d'avoir un engrenage qui corresponde à mes contraintes: je trouve soit des formules de base (Dp=mZ) soit une note disant "calcul de résistance des matériaux"...
Pouvez-vous m'aidez? Si vous connaissez un site ou un outil qui permette de calculer le module à partir de spécifications comme celles que j'ai cité plus haut, sur des engrenages coniques à denture droite...

Merci d'avance.
Publicité
Le 11 juin 2012 à 15:31:20
Le 11 juin 2012 à 22:49:08

La formule D=m*z est bien la bonne.
D est le diamètre primitif, m le module, et z le nombre de dents.
Donc pour trouver le module tu fait D/z
Exemple sur cet engrenage (http://shop.hpceurope.com/an/produit.a [...] lie=0&nav=ong)
Son diamètre primitif est ØP = 16 mm et son nombre de dents est z = 20.
m = 16/20 = 0.8 (ce qui correspond bien au module indiqué en haut à droite)

[RDM] Calcul du module d'un engrenage

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown