Partage

Masse molaire du deutérium et du tritium

Sujet résolu
Le 27 décembre 2010 à 17:24:57

Bonjour,
Je voudrais savoir combien vaut (en g/mol) la masse molaire des deux isotopes de l'hydrogène ? Vaut elle également 1 ? J'ai pas réussi à trouver.

Merci de votre aide !

[Édition] Finalement j'ai réussi à trouver sur Wikipédia allemand.
Cependant les valeurs me paraissent un peu énormes : 4,03 g/mol pour le deutérium et 6,032 g/mol pour le tritium.
« Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
Publicité
Le 27 décembre 2010 à 17:24:57
Le 27 décembre 2010 à 23:30:23

Je sais que la masse molaire est différente pour les isotopes, mais de là à te donner les valeurs... o_O

Fais attention à wikipédia, vérifie dans un livre si tu en as un.
Le 27 décembre 2010 à 23:51:52

Le problème, c'est qu'en prépa j'ai plus de livre de cours. Je pense que je vais demander à ma prof de chimie.

Après, sur le site de Air liquide, il donne la même valeur que Wikipédia pour le deutérium : http://encyclopedia.airliquide.com/enc [...] &CountryID=19
« Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
Le 28 décembre 2010 à 0:48:31

Je veux bien que D2O soit de l'eau lourde mais une masse molaire aussi importante pour le deutérium c'est quand même un peu étrange...
Le 28 décembre 2010 à 1:20:14

Si une mole d'hydrogène pèse 1 g/mol et qu'on sait que du deutérium pèse en gros deux fois plus lourd que l'hydrogène, on arrive à 2 g/mol. De même pour le tritium : 3 g/mol.
4 g/mol ça doit être la masse molaire pour la molécule \(D_2\), non ?
Le 28 décembre 2010 à 2:22:56

Citation : Elentar

Si une mole d'hydrogène pèse 1 g/mol et qu'on sait que du deutérium pèse en gros deux fois plus lourd que l'hydrogène, on arrive à 2 g/mol. De même pour le tritium : 3 g/mol.
4 g/mol ça doit être la masse molaire pour la molécule \(D_2\), non ?

En effet, j'ai trouvé sur le site d'une industrie chimique que la masse molaire de \(D_2\), c'est 4.02g/mol
Le 28 décembre 2010 à 11:10:16

Donc ces valeurs ne seraient pas bonnes, zut !
Le 28 décembre 2010 à 13:19:26

Sinon vous revenez au calcul des masses molaires:

mp=1,6726*10^-24 g (masse proton)
mn=1,6749*10^-24 g (masse neutron)
Na=6,022*10^23 (nombre d'Avogradro)

Pour l'hydrogène dans sa forme courante on a:
-1 électron
-1 proton

On néglige la masse de l'électron(10000 fois plus petite que celle du proton), d'où:
M(H)=Na*mp=1,0072 g/mol

De même pour le deutérium
-1 électron
-1 neutron
-1 proton

M'(H)=Na*(mp+mn)=2,0159 g/mol
Le 28 décembre 2010 à 13:23:55

Merci, j'avais pas pensé à la calculée moi même :p Je vais le faire pour le tritium !
Merci !

En gros on a deux et trois. (3,02456 pour le tritium)

Masse molaire du deutérium et du tritium

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown