Partage

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

Le 30 juin 2012 à 21:43:51

Bah le gros problème c'est l'écran lui même pas tellement les goûts, si tu trouves la couleur parfaite sur ton écran c'est tant mieux ^^ mais sur l'écran d'un autre ça peut trés bien être fade et une autre couleur serait donc de mise. Donc autant faire avec ce que tu as et tanpis si ça s'adapte pas à tous les écrans.
En tout cas j'ai déjà commencé un court-métrage (j'ai quasiment terminé de modéliser le personnage principal) je n'y avais passé qu'une vingtaine à son élaboration l'année dernière, tu verras que tout au long tu en apprends beaucoup sur la modélisation, ne serait-ce que par ton expérience personnelle, les critiques et l'aide que les autres t'apportent.
Publicité
Le 30 juin 2012 à 21:43:51
Le 30 juin 2012 à 22:05:20

Oui j'espère bien en apprendre le plus possible sur la technique mais aussi la partie créative.

J'espère entrer dans une école d'animation après lycée, donc cette réalisation est un peu une première fois tout seul pour avoir un avant-goût et apprendre déjà des choses.

Et merci Sharlybg pour ton soutien ;) !

T'inquiètes pas, j'ai pas l'intention de m'arrêter en route :) .
Le 30 juin 2012 à 22:37:59

Tu comptes directement aller en école d'animation, sans vouloir être indiscret tu es en quelle filière ? Je suis moi-même en S et je compte par la suite passer en MANAA et intégrer ensuite une école d'animation. Mais bon après reste à voir ton niveau en dessin etc... ^^
Le 30 juin 2012 à 22:52:32

On continue cette conversation par MP Xtr3me :) .

Après le bac j'espère entrer dans une école d'animation (en passant ou non par une prépa avant).
Le 2 juillet 2012 à 10:44:13

Une 'mise à jour' du pyjama de David. Le premier long et bleu clair faisait trop gamin. J'en ai donc fait un plus court, dans les tons noirs et avec un petit motif geek sur le tee-shirt. Ca permet d'en savoir un peu plus de sa personnalité rien qu'en voyant son pyjama.

Image utilisateur

Je vais faire encore un dessin 'turn around' (je crois que c'est le terme quand il y a les vues de face, 3/4, dos...) pour chaque version d'habillement de David.
Après ces trois dessins je retournerai certainement au chien ou je commencerai à dessiner les décors.
Le 2 juillet 2012 à 11:16:10

dis est ce que tu compte finir le projet par une animation 3D ?
Le 2 juillet 2012 à 11:25:16

Oui le but est une animation 3D, je l'ai dit au début.

Mais c'est un projet à long terme puisque je me donne au maximum mes années de première et terminale pour faire toute la production et post-production.

C'est pour ça que l'avancement peut sembler un peu lent, vu que je ne modélise pas directement, etc...
Le 2 juillet 2012 à 11:56:10

2 ans tu peux trouver ça long ou suffisant :-° .
Mais attention il va falloir que tu t'y met. en fait la 3D aura a elle aussi ces contraintes et ses choses que tu devra apprendre :-° .

pour une anim de ce genre il faut connaître plusieurs chose a moins d’être en équipe:

1/modélisaton

personnages(PP et les autres perso "les autre élèves à l'école le prof et meme le chien")
objets(apprendre a modéliser des batiments"l'intérieur de la chambre de la classe la cuisine" des voitures "le bus") sac vetement plante. enfin un tas de truc considérable.

2/éclairage

éclairage d'intérieure et extérieur. là aussi faudra te décidé sur le moteur de rendu que tu va utuliser et commencer a le manier.

3/simulation

les soft body "vetement drap sac" un peu de smoke pour les pains grillés

4/texturing

là aussi il y au ra une tonne de texture a éditer et a peaufiner pour chaque objets.et certain objets de ton anime change de texture comme le pantalon qui est sali ou même le personnage.

5/animation

mise a part les immeubles tout bouge et on anime pas un vêtement comme un personnage ou une voiture

6/post prod
il ne fera pas toujours jours dans ta scène et souvent tu aura besoin d'effet pour marquer les émotions de ton personnage.les couleurs de ton film doivent coller avec le style de ce dernier.

ce que je veux dire c'est que tu ne te rend pas encore compte mais il y a beaucoup a faire. essaie pour voir........
^^
Le 2 juillet 2012 à 12:03:51

Citation : sharlybg

ce que je veux dire c'est que tu ne te rend pas encore compte mais il y a beaucoup a faire. essaie pour voir........
^^

Je sais bien qu'un boulot énorme m'attend ;) .

Et même si j'atteint pas le film rêvé (ce qui est plus que probable vu que c'est ma première expérience) j'aurai appris beaucoup déjà.

Concernant les contraintes, je vais essayer d'apprendre tout sur le tas. Je ne serais pas un expert dans tous les domaines mais j'essayerai de m'y connaître un peu en tout mais surtout en animation car c'est là-dedans que je veux travailler plus tard.

J'hésite encore concernant les vêtements. Peut-être que je n'utiliserai pas le cloth et que je ferai des vêtements qui ne bougent pas.

Mais pour l'instant je définis tout par dessin, c'est peut-être un méthode longue mais je l'essaye et je verrai bien si mes méthodes fonctionnent c'est aussi le but de ce premier projet.

Je vais essayer de tout faire mais si je n'y arrive pas peut-être que je ne ferais qu'une bande-annonce pour l'instant en 'vraie' 3D. J'aurai quand même bosser tout le reste sur papier mais je ne modéliserai et animerai que certains passages pour faire un trailer.

Voilà, je vais continuer à bosser en espérant arriver au meilleur résultat possible :) .
Le 2 juillet 2012 à 22:28:18

Bonjour, ou bonsoir, ton projet est super! continue.
Mais il y a un truc qui me dérange, c'est la couleur de peau; je t'aurais plutôt proposé: ffc096.
Bonne continuation.
Le 3 juillet 2012 à 10:07:39

Citation : Taletad

Mais il y a un truc qui me dérange, c'est la couleur de peau; je t'aurais plutôt proposé: ffc096.
Bonne continuation.

Oui c'est ce qui est le plus revenu concernant ce personnage. Mais comme je l'ai dit plus haut je me fis à ce qu'affiche mon écran. Comme sur mon écran la couleur de peau correspond à ce que je souhaite je la laisse ainsi.

A+ pour la suite ;)
Le 6 juillet 2012 à 21:42:35

Bonsoir,

Petit dessin fait ce soir pour présenter le design définitif de Snoop, le chien:

Image utilisateur

C'est un design de chien qui est très 'cliché' mais c'est l'effet que je recherchais pour ce personnage.

Je pense commencer les dessins des décors sous peu car les deux personnages principaux sont désormais définis.

Si vous avez des avis n'hésitez surtout pas :-).
Le 7 juillet 2012 à 18:42:30

On ne peut que dire que Bravo devant ce projet ambitieux.

Je vais suivre ton aventure avec plaisir.

Le 8 juillet 2012 à 12:32:06

Merci lumikele36 pour ce petit message sympa ;) .
Le 13 juillet 2012 à 18:33:18

Salut à tous!

Petite pause dans les recherches graphiques.

J'ai en fait beaucoup de mal à me mettre aux décors car c'est quelque chose que je dessine très peu d'habitude.

Je n'ai aussi que des notions très élémentaires de perspective et j'aimerai me perfectionner sur cet aspect.

En fait jusqu'ici je dessinais 'au feeling' sans notion particulière.

J'aimerai donc déjà savoir si vous avez des exemples des concepts arts de décors pour des films? Je fais des recherches de mon côté mais si vous avez des liens particuliers, etc...

Je pense peut-être mettre en pause le projet pour apprendre le dessin depuis les bases avec des livres, tutos, etc.

Avec du dessin plus traditionnel, des natures mortes, peut-être de la peinture. J'ouvrirai certainement un topic dans 'Dessin traditionnel' pour avoir des critiques sur mon travail.

En bref je vais réapprendre à dessiner depuis les bases pour me forger une technique et une bonne méthode de travail.

Parce que là sur Bad Day je bloque sur les décors et je veux continuer à apprendre et y revenir quand je serai prêt.

Mais j'essayerai quand même de faire des dessins pour Bad Day donc ce topic n'est pas en pause pendant des mois.

Comme je veux intégrer une école après le bac je pense que faire des dessins plus variés, avec plusieurs techniques, des dessins d'observation et tout me permettra aussi de montrer mes compétences.

Voilà, j'espère que ce retour aux base du dessin me sera utile et que j'apprendrai beaucoup :) .
Le 13 juillet 2012 à 18:36:20

Tu peux regarder sur Youtube les vidéos de Mark crilley, il explique tout ce qui est perspective/décors etc... tu verras c'est intéréssant.
Le 13 juillet 2012 à 18:43:31

Merci je vais regarder ;) .
Le 14 juillet 2012 à 19:07:11

Salut,

Je bloquais pour commencer les décors mais un membre du blenderclan m'a conseillé de faire d'abord une version schématique en 3D de la scène pour ensuite dessiner en prenant cela comme modèle. J'ai utilisé cette méthode pour ne pas me soucier de la perspective. Et c'est vrai que ça me permet de choisir le cadrage que je veux en 3D puis ensuite le dessin est plus facile.

Voici donc le premier dessin de la chambre de David:

Version schématique:

Image utilisateur

Version crayonnée:

Image utilisateur

Et repassé au trait noir:

Image utilisateur

Tout ceci est fait sur Gimp avec ma tablette Bamboo.

Reste plus qu'à mettre la couleur. Ca risque de prendre un peu de temps, je ne sais pas quand je vous la montrerai.

Si vous avez des choses à dire...
Le 15 juillet 2012 à 11:45:20

Y'a pas assez de bordel au sol. Rajoute des piles de livres, de vêtements, etc.
Ferme à moitié les rideaux aussi, un poster qui se décolle, etc.
Mais sinon ça me semble être très bien (sauf quelques petits problèmes de perspective sur les objets sur le dessin mais c'est vraiment secondaire puisque ce sont des esquisses de recherche...)

Continue comme ça!
Le 17 juillet 2012 à 12:58:42

Merci de ton message. Pour la perspective faussée c'est simplement parce que je ne m'y connais pas trop. Mais tant pis, je veux quand même faire des dessins de chaque décor.

Donc j'ai fini la chambre. Ca me donne une vue d'ensemble. Ce plan ne sera sûrement pas dans le film, on ne verra sûrement qu'une partie (là où il y a le lit). Mais dessiner toute la pièce me semblait bien pour voir un peu comment David vit.

Image utilisateur

Petit info: je suis en vacances 15 jours et je n'ai pas toujours internet. Donc je ne verrai vos messages que dans quelques jours mais j'y répondrai si vous avez des choses à dire.

Je ne pense pas faire d'autres dessins de la chambre, je vois assez bien avec celui-ci.

A+
Le 20 juillet 2012 à 18:23:43

J'aime assez le style de mes images en fait et c'est vrai que ça rendrait bien un petit cell-shading. Dès le départ j'imaginais des textures pas détaillées, seulement des couleurs en fait.

Sinon j'ai deux dessins pour la cuisine et le salon (le salon, s'il est vu, le sera très peu dans le plan 25, c'est pour cela qu'il paraît 'vide' sur le dessin).

Image utilisateur

Image utilisateur

Voilà pour le petit avancement, je vais pouvoir faire les dessins de la suite, à savoir d'abord la maison vue de l'extérieur ainsi que le jardin.

Vos avis sont bienvenus,

A bientôt,

Bencer
Le 20 juillet 2012 à 19:06:24

Wow...! Je suis bouche bée :o
Très beau travail, et j'aime bien les couleurs ^^

Bonne continuation, j'ai hâte d'en voir plus!
Le 21 juillet 2012 à 21:29:35

Merci du commentaire Torumus, content que mon travail plaise :D .
Le 25 juillet 2012 à 10:08:42

Bonjour,

Voici la maison vue de l'extérieur (sans la rue pour l'instant, que je vais dessiner bientôt).

Image utilisateur

Même si la salle de bains (qui pourrait être n'importe quelle pièce) n'est pas vue, on voit l'extérieur puisque il y a une partie à gauche de la porte d'entrée. Même si ça ne sert pas à grand chose, tout se tient niveau agencement de pièces intérieures et la vue extérieure.

Je veux rester assez 'simple'. Je ne ferai pas de textures poussées mais plutôt de simples couleurs. Ensuite il n'y aura pas d'herbe partout, seulement quelques endroits (le reste ce sera juste du vert, quoi). Je vais dessiner la rue ensuite.

Quand je dis la rue, c'est seulement la maison du voisin, le trottoir, un bout de route et peut-être quelques maisons basiques au bout (pour le plan 34).

Voilà, si vous avez des choses à dire allez-y
Le 26 juillet 2012 à 10:34:51

Bonjour,

J'ai fait la rue hier soir. Au passage je vous montre comment j'ai procédé.

D'abord j'ai modélisé la scène en 3D (avec déjà des couleurs, pour faire des tests):

Image utilisateur

Ensuite je repasse les traits sous Gimp:

Image utilisateur

Les couleurs:

Image utilisateur

Ombres et réglages saturation:

Image utilisateur

Pour la 3D c'est plus détaillé que ce qu'il y aura dans l'animatique 3D. Je voulais juste me faire une petite scène simple pour refaire un peu de 3D et puis voir un peu ce que ça donnait. Donc ne vous dites pas que le film sera comme ça, il devrait y avoir plus de boulot :-P .

Voilà pour le petit avancement de la journée :-).
Le 30 juillet 2012 à 11:58:32

Salut,

Je vous montre l'animatique 3D des plans 1 à 7 (donc la partie dans la chambre):

https://vimeo.com/46606386

C'est très basique, le personnage est fait en 5 min à partir d'un carré et je n'ai même pas fait d'armature. J'en ferai sûrement une basique pour d'autres parties de l'animatique où des petits mouvements seront nécessaires.

Je pense que l'animatique 3D est moins compréhensible pour quelqu'un de l'extérieur que le story-board mais moi je comprend bien ce qui doit se passer, donc c'est le principal.

Ca me permet aussi de savoir exactement quoi modéliser car je pense garder ces caméras (le mouvement pourra être un peu ralentie pour les premiers plans, ça je verrai).

Voilà, si vous avez des choses à redire...
Le 30 juillet 2012 à 13:29:43

Concernant l'animatic: c'est pas du tout grave si c'est très rough comme rendu l'important c'est le cadre de ta caméra et le timming des plans et là il y a un petit soucis je trouve. Pour les 3 ou 4 premiers plans c'est toujours comme ça : on change de plan ET 1/10 de seconde plus tard on bouge la caméra ! Ce retard est gênant. La caméra devrait déjà bougé quand on change de plan.

Sinon un zoom sur le visage du personnage quand il prend le réveil serait pas mal non plus, ça donnerait du dynamisme à ta séquence. :)
Le 30 juillet 2012 à 14:16:11

Merci de ta réponse Gambit.

Tu as vu les erreurs que je voulais corriger ;) .

Pour les plans c'est seulement en regardant plus tard que j'ai vu que quand le plan change la caméra bouge pas et bouge ensuite. Donc il faut que je coupe un petit bout des plans qui se suivent pour que quand le plan change la caméra soit déjà en mouvement.

Ensuite pour le zoom (je suppose que tu voulais parler des plans 3 et 4) j'avais hésité à faire un seul plan avec un zoom. Mais je suis pas sûr car l'idée c'est qu'il se réveille tranquillement avant de se rendre compte qu'il est en retard. Un zoom pourrait signifier une surprise, un réveil mouvementé.

Donc je vais corriger pour la caméra mais le zoom je sais pas encore...
Le 1 août 2012 à 12:51:25

Petites modifications pour les plans 1 à 6:

https://vimeo.com/46743618

J'ai supprimé le plan 2 pour ne pas montrer directement l'heure du réveil.

J'ai essayé de rendre le premier changement de caméra un peu plus fluide.

J'ai aussi accéléré le mouvement de David dans le dernier plan.

Je passe à la suite dès que possible, pour cette partie je pense garder comme ça, même si je prend toujours vos avis si vous trouvez que des choses sont modifiables.
Le 1 août 2012 à 13:07:17

Vire ton lens flare, à moins que tu souhaite faire de la Sci-fie !

Edit : j'ai regardé l'animatique. Pas mal de défaut !
  • Les 2ere caméra ne sont pas linear, elle démarre, bouge puis s'arrête. Elle doivent bouger sur toutes la longueur sans accélération.
  • Quand il s’aperçoit qu'il est en retard, pourquoi tu ne fait pas tourner la camera ou que l'on ne voit pas ce qu'il regarde ? On ne comprend pas tout de suite ce qu'il regarde sinon.
  • Le dernier plan est super, par contre lorsque le réveille tombe, fait bouger légèrement la camera pour stresser un peut le plan, tout va vite maintenant il est pressé !

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown